Educateur Comportementaliste Canin entre la Roche-sur-Yon et Challans
Educateur canin entre la Roche-sur-Yon et Challans, Educ&fun vous accompagne dans l’éducation de votre chiot.
Vous venez d’accueillir un chiot et vous souhaitez lui apporter de bonnes bases ?
Vous souhaitez lui apprendre à gérer le mordillement, les repas, la solitude, la propreté, les règles de vie et les ordres de base ?
Vous êtes au bon endroit !!
Peu importe la race de votre chien, nous vous accompagnerons au travers de cours d’éducation canine afin de vous permettre de renforcer le lien avec votre chiot.
Vous obtiendrez rapidement des résultats probants et tisserez un lien de confiance durable.
Vous souhaitez accueillir un chiot dans votre foyer, cependant vous ne savez pas quelle race de chiot est faite pour vous et votre mode de vie.
Vous venez d’adopter un chiot cependant vous ne savez pas comment l’accueillir dans les meilleures conditions. Sa première nuit chez vous ? Sa nourriture ? Ses besoins primordiaux ? Vous souhaitez vous faire accompagner pour éviter de commettre des erreurs.
Vous souhaitez apporter des bases saines et solides à votre chiot afin de faire de lui un adulte équilibré et heureux.
Quels sont les bénéfices de l’éducation chez le chiot ?
L’éducation chez le chiot est primordiale puisqu’elle va déterminer son comportement et ses habitudes à l’âge adulte. Afin d’être sûr d’avoir un chien équilibré et bien dans ses pattes, il est donc conseillé de commencer l’éducation du chiot dès ses deux mois.
Plus l’éducation commencera tôt, meilleurs seront les résultats. En effet, les chiots sont tels une page blanche, ils n’ont pour le moment aucunes mauvaises habitudes et apprennent avec une rapidité époustouflante.
L’éducateur canin va soumettre le chiot à toutes sortes de stimuli olfactifs, visuels et auditifs au travers d’activités ludiques afin de l’habituer à son environnement. Il le mettra également en contact avec d’autres chiens afin de l’habituer à ses congénères et leurs façons de fonctionner. Il est donc important de contacter un éducateur canin si vous souhaitez apporter des bases saines à votre chiot et éviter de commettre des erreurs.
Pour l’éducation du chiot, on utilise communément le terme « d’école du chiot » qui est aujourd’hui entré dans le langage courant. D’ailleurs, que l’on parle de dressage de chiot ou d’éducation du chiot, le but est le même, seule la méthode change.
Qu’allons-nous vous apprendre pendant les cours d’éducation du chiot ?
La propreté
Les chiots sont propres entre 2 et 6 mois. Il se peut donc que votre chiot ne soit pas propre quand vous l’adoptez. Nous vous apprendrons donc à gérer la propreté de votre chiot de façon sereine.
La gestion de la nourriture
Il ne s’agit pas en soi d’apprendre à un chien à se nourrir. C’est un besoin vital et naturel et donc inné. La gestion de la nourriture réside dans la gestion des ressources et de la frustration qu’elle engendre.
La gestion de la solitude
Votre chiot va devoir apprendre à gérer sa solitude notamment lors de sa première nuit chez vous mais également lorsque vous ne serez pas à la maison durant la journée.
L’éveil et découverte de l’environnement urbain
Cela consiste à faire découvrir au chiot des surfaces, des sons et des objets différents et lui apprendre à réagir de façon adéquate à tous ces stimuli sans crainte ni agressivité.
Le mordillement
Le mordillement est un comportement tout à fait normal chez le chiot. Le chien va découvrir son environnement au travers de sa bouche. Toutefois, ce comportement doit être maitrisé une fois arrivé à l’âge adulte.
La socialisation du chiot
Il est également important de présenter des autres chiens à votre chiot assez rapidement afin qu’il se familiarise aux règles de ses congénères. Tout en évitant de surstimuler, ces rencontres permettront à votre chiot de s’habituer aux autres animaux et de ne pas les craindre.
Les règles de base
L’éducation d’un chien passe bien évidemment par l’apprentissage des 6 règles de base qui sont le « assis «, le « couché », le « pas bougé », le « stop », la marche en laisse et le rappel. Ces ordres sont les piliers d’une éducation réussie.
Les règles de vie
Le chiot va devoir apprendre les règles de vie de votre foyer. Chaque foyer dispose de règles qui lui sont propres en fonction de ses habitudes et de son mode de vie. Il est important d’initier le chiot à ces règles afin de l’aider au mieux à trouver sa place.
Quel chiot choisir et adopter ?
Vous souhaitez adopter un chiot et c’est tout à votre honneur. Cependant, il faut accepter le fait qu’un chiot est un être vivant qui nécessite beaucoup de temps, de soins et d’investissement. Un chien est un engagement sur le long terme. C’est pourquoi, afin d’éviter l’apparition de troubles et de désagréments, il est important de choisir une race de chien qui convient à votre mode de vie et votre quotidien. Tous les chiens ont, bien évidemment, des besoins fondamentaux tels que la dépense physique et mentale. Cependant, chaque race a un niveau d’énergie, des besoins et des caractéristiques différentes. Plusieurs éléments doivent donc être pris en compte notamment votre âge, votre niveau d’énergie (êtes-vous sportif ou non), votre lieu d’habitation et la composition de votre famille.
En tant qu’éducateur canin, nous sommes spécialisés dans la race canine et nous pourrons vous conseiller sur la race de chien la plus adéquate pour vous. Il vous sera donc, dès le départ, plus facile de créer des affinités avec votre nouveau compagnon à quatre pattes.
Pourquoi faire appel à Educ&fun ?
Educ&fun vous accompagnera étape par étape dans l’éducation de votre chiot. Notre but est de vous aider à construire une relation de confiance avec votre chien. Nous vous transmettrons tout notre savoir sur la race canine et nous vous accompagnerons dans l’apprentissage du langage canin. Grâce à notre suivi personnalisé, vous ne serez jamais seul. Votre chiot trouvera sa place dans votre foyer et vous vivrez de façon harmonieuse et heureuse jusqu’à la fin de sa vie.
Educ & fun, votre éducateur comportementaliste canin à domicile
Nous intervenons dans une zone de 30km autour de Saint-Julien-des-Landes.