Comportementaliste canin

Comportementaliste canin entre la Roche-sur-Yon et Challans, Educ&fun vous accompagne dans la résolution des troubles du comportement de votre chien.

Votre chien a un comportement qui vous dépasse ? Il est agressif ou malpropre, craintif, destructeur ou fugueur ? Il saute, vole ou aboie de façon incessante ? 

Vous êtes au bon endroit !!

Peu importe l’âge, la race ou la problématique de votre chien, nous vous accompagnerons au travers de cours d’éducation canine afin de vous permettre de renforcer le lien avec votre chien.

Vous obtiendrez rapidement des résultats probants et vous retrouverez enfin l’harmonie tant recherchée.

Les troubles traités

agressivité chez le chien

L'agressivité

Un chien est agressif s’il adopte une attitude agressive envers autrui. S’il aboie, grogne, attaque, saute ou mord un autre chien, un vélo, un joggeur, les voitures, les autres animaux, les personnes ou bien vous-même par exemple. L’agressivité est un trouble très grave puisqu’elle peut entrainer des séquelles irrémédiables et dans certains cas, des mesures extrêmes telles que l’euthanasie.

destruction chez le chien

La destruction

Un chien peut détruire tout ce qu’il trouve dans votre intérieur. Dès que vous êtes absent, il fait des bêtises et saccage votre intérieur, votre mobilier et vos affaires. Un chien qui détruit est un chien qui manifeste un signal d’alerte.

Le vol chez le chien

Le vol

Un chien peut voler de la nourriture ou des objets tels que des vêtements ou des chaussures par exemple. Ce trouble est très répandu, il est toutefois très gênant surtout s’il est suivi de destruction. En effet, cela peut être très dangereux pour le chien qui peut ingérer des substances toxiques ou empoisonnées.

Les sauts chez le chien

Les sauts

Un chien peut sauter sur tout le monde et tout le temps. En soit, ce n’est pas un trouble grave puisque certains maîtres le tolèrent très bien. Cependant, ce trouble peut devenir ingérable si vous avez un grand chien et qu’il commence à sauter sur toutes les personnes qu’ils croisent dans la rue ou ailleurs. Les gens peuvent avoir peur ou être dérangé et cela peut même devenir dangereux.

Les aboiements intempestifs

Les aboiements intempestifs

L’aboiement est un comportement tout à fait normal chez le chien car il s’agit de son moyen de communication pour prévenir, jouer ou faire comprendre quelque chose. Cependant, si le chien commence à aboyer de façon incessante sans explication même quand on lui donne l’ordre d’arrêter, ce n’est plus un comportement normal. Vos voisins et amis se sont peut-être même déjà plaints de son comportement.

La malpropreté chez le chien

La malpropreté

Un chien malpropre est un chien qui fait ses besoins n’importe ou et n’importe quand même s’il a déjà été promené récemment.

Le fugue chez le chien

La fugue

Un chien est fugueur dès lors qu’il s’évade de son foyer. Il peut le faire en escaladant ou sautant par-dessus une clôture ou en faisant un trou dans le sol. Mais il peut également fuguer lors de l’ouverture d’une porte. La fugue est un trouble du comportement compliqué car le chien peut créer de nombreux dégâts et se blesser.

L'hyperactivité / L'hypersensibilité

L'hyperactivité / L'hypersensibilité

Ce trouble est représenté par un chien qui ne contrôle pas ses émotions et qui est en activité de manière incessante. Il peut s’apparenter à un chien « fou ».  Le chien a très peu de moments de repos, ce qui en devient fatiguant et incompréhensible.

L'anxiété de séparation

L'anxiété de séparation

 Un chien souffrant d’anxiété de séparation ne supporte pas de rester seul ou loin de ses maîtres. Il va alors émettre des signaux d’anxiété très forts en détruisant, en pleurant, en tremblant ou en urinant par exemple. Ce trouble est un des troubles les plus communs et n’est pas à prendre à la légère

La crainte chez le chien

La crainte

Un chien peut avoir peur de tout ou d’un élément en particulier. Il tremble, se recroqueville, baisse les oreilles, se met dans tous ses états. Il est donc important de connaitre le passé du chien en matière de socialisation et d’éducation pour comprendre d’où lui vient ce trouble.

Pourquoi les troubles du comportement apparaissent-ils ?

L'origine des troubles du comportement

Les chiens ne naissent pas avec des troubles du comportement, ils les développent au cours de leur vie à la suite d’évènements particuliers. C’est une excellente chose à savoir puisque cela signifie qu’il est possible de traiter tous les troubles du comportement même les plus graves comme l’agressivité.

Les troubles du comportement chez le chien peuvent avoir des causes multiples.  Les plus fréquentes sont un manque ou une absence d’éducation et de règles dans la vie du chien, l’ennui du chien dans le foyer ou un changement familial tel qu’un déménagement, l’arrivée d’un enfant ou une séparation.

Si votre chien souffre d’un ou de plusieurs troubles du comportement, ne perdez pas espoir. Vous avez surement essayé par vos propres moyens ou même par l’intermédiaire de certains professionnels de mettre un terme à ces troubles et pourtant, ils sont toujours présents. Ce n’est pas une fatalité. Il faut mettre en place une véritable thérapie comportementale afin de comprendre les origines de l’apparition de ces troubles.

AUCUN CHIEN N’EST PERDU ET AUCUN TROUBLE N’EST IRRESOLVABLE.

Qu’est ce que la rééducation canine ?

la rééducation canine

On parle de rééducation canine lorsque le chien a dépassé la phase d’être un chiot. Il a déjà appris beaucoup de choses et plusieurs habitudes se sont installées. Certaines de ces habitudes sont cependant devenues ingérables et gênantes pour le maitre. L’éducateur va avoir, à ce moment-là, la mission de déconstruire les habitudes mises en place pour en réinstaller de nouvelles. Ceci prouve qu’il n’y a pas d’âges ou même de races pour apprendre les bons comportements à un chien. Les chiens apprennent toute leur vie. Avec les bonnes méthodes et les bonnes pratiques, la situation pourra changer.

Qu’est-ce qu’un comportementaliste canin ?

éthologie canine

Un comportementaliste canin est un spécialiste de la race canine en général et plus particulièrement de l’éthologie canine. Le comportementaliste canin a donc des connaissances approfondies en matière de physiologie et de psychologie canine mais également en matière de psychologie humaine. Il doit aussi bien comprendre le comportement des chiens que celui des humains.

Son but va être de rechercher l’origine du trouble du comportement du chien en l’analysant et en l’observant dans son environnement. Une fois qu’il a compris l’origine, il pourra mettre en place une thérapie comportementale avec des exercices et des pratiques bien spécifiques.  Le comportementaliste est donc d’une certaine façon un psychologue pour chien.

Quelle est la différence entre un éducateur canin et un comportementaliste canin ?

dressage canin

L’éducateur et le comportementaliste canin vont s’attaquer à deux problèmes différents.

L’éducateur canin va aider les chiens de famille à s’intégrer au mieux dans leur environnement en leur enseignant les règles de vie de notre société. Les chiens auront donc une vie sereine et équilibrée car ils se sentiront sécurisés et choyés. L’éducation canine a donc pour but de créer un lien fort et durable entre le chien et son maitre.

Le comportementaliste canin va, quant à lui, intervenir lorsque le chien présente des troubles du comportement tels que la malpropreté, l’agressivité, l’anxiété de séparation, le vol, la crainte…. Son but va être de rétablir la situation entre le chien et son maitre en trouvant l’origine du problème. Il va ensuite mettre en place une vraie thérapie avec des méthodes adaptées.

Chez Educ&fun, nous sommes à la fois éducateurs et comportementalistes canins, ce qui nous permet de traiter l’éducation des chiens ainsi que leurs troubles du comportement.

Educ&fun et la lutte contre l’abandon et l’euthanasie.

chien abandonné

Il y a, chaque année, des milliers de chiens qui finissent par être abandonnés voir euthanasiés et ceci par manque de compréhension.

En effet, certains chiens développent au cours de leur vie des problèmes et des troubles du comportement. Ces troubles peuvent créer des tensions dans le foyer. Certaines fois, ils deviennent tellement dangereux que les maîtres ne savent plus comment réagir, c’est notamment le cas pour le trouble de l’agressivité. Ils en arrivent donc à des solutions extrêmes en pensant qu’il s’agit de la seule façon d’agir.

Il existe pourtant une alternative qui consiste à rencontrer un comportementaliste canin expérimenté. Le comportementaliste, qui est un spécialiste de l’éthologie canine, va cibler l’origine de l’apparition des troubles afin de mettre en place une thérapie de rééducation comportementale. Véritable « psychologue pour chien », le comportementaliste va, à l’aide de méthodes et d’exercices spécifiques, rétablir la sérénité dans le foyer.

Chez Educ&Fun, nous nous donnons pour mission de sauver les chiens de l’abandon et de l’euthanasie. Ne perdez pas espoir, nous trouverons les solutions adaptées à vos besoins et ceux de votre chien. 

Pourquoi faire appel à Educ&fun ?

Educ&fun vous accompagnera étape par étape dans la résolution des troubles du comportement de votre chien. Nous ne sommes pas là pour vous juger bien au contraire, notre but est de vous aider à construire une relation de confiance avec votre chien. Nous vous transmettrons tout notre savoir sur la race canine et nous vous accompagnerons dans l’apprentissage du langage canin. Grâce à notre suivi personnalisé, vous ne serez jamais seul. Votre chien trouvera sa place dans votre foyer et vous vivrez de façon harmonieuse et heureuse jusqu’à la fin de sa vie.

Educ & fun, votre éducateur comportementaliste canin à domicile

Nous intervenons dans une zone de 30km autour de Saint-Julien-des-Landes.

Notre zone d'intervention