Top 10 des chiens qui s’adaptent le mieux à l’hiver

Top 10 des chiens qui s’adaptent le mieux à l’hiver

Top-10-des-chiens-qui-s’adaptent-le-mieux-à-l’hiver

Certains chiens sont plus tolérants au froid que d’autres. Ils ont généralement une fourrure épaisse et isolante et des queues touffues. De plus, leurs pattes sont souvent larges et couvertes de fourrure repoussant la neige, et leurs oreilles ont tendance à être petites pour prévenir les engelures. Ces chiens sont généralement assez grands, bien qu’il existe également certaines races plus petites. Ils ont également tendance à être assez athlétiques.

Voici 10 races de chiens qui s'adaptent le mieux à l’hiver

husky-sibérien

1. Husky sibérien

Lorsque vous pensez aux chiens de neige, le populaire husky sibérien vous viendra sans aucun doute à l’esprit. Les huskies sont connus pour leur énergie et leur endurance, leur pelage épais et leur capacité à faire face à des températures inférieures à zéro. Toutes ces qualités en font d’excellents chiens de traîneau. Bien qu’ils soient amicaux et intelligents, ils nécessitent beaucoup d’exercices au quotidien et peuvent hurler comme des loups en fonction de leur personnalité.

2. Terre-Neuve

Le Terre neuve a été élevé à l’origine pour aider les pêcheurs canadiens à affronter les eaux glacées de l’Atlantique Nord. Ces chiens tiraient les filets de pêche et étaient connus pour plonger dans l’eau, pour sauver ceux qui tombaient par-dessus bord. Ils continuent d’être utilisés pour le sauvetage aquatique aujourd’hui. Malgré leur taille massive et leur propension à baver de façon excessive, ils sont une race de chien de compagnie populaire en raison de leur nature calme et aimante.

Terre-neuve
Lapphund-finlandais

3. Lapphund finlandais

Le Lapphund finlandais est une race nordique développée pour aider à déplacer les troupeaux de rennes à travers la toundra de Laponie, dans le cercle polaire arctique. Ils ont un pelage incroyablement épais et une queue pouvant s’enrouler autour d’eux lorsque le froid est très intense. Bien qu’ils se méfient des étrangers, ces chiens s’épanouissent en compagnie des humains et sont généralement amicaux et énergiques.

4. Akita

Originaire du Japon, l’Akita a d’abord été développé comme chien de garde et chasseur dans les régions montagneuses et froides du pays. Ces chiens sont loyaux, nobles et généralement calmes. Ils peuvent se méfier des étrangers, et ils ne s’entendent pas toujours avec les autres chiens. Comme beaucoup de chiens élevés pour vivre dans des climats froids, les Akita ont des pattes palmées, aidant à mieux répartir leur poids lorsqu’ils marchent sur la neige et la glace.

Akita
saint-bernard

5. Saint-bernard

Le saint Bernard a gagné son nom de saint en sauvant des pèlerins voyageant à Rome via le col du Saint-Bernard, une partie traîtresse des Alpes entre l’Italie et la Suisse. Leur pelage épais en fait une excellente race de chien pour les activités en plein air par temps froid. Ce sont les plus gros chiens de notre liste, pesant entre 54 et 81 kg selon le sexe, mais leur taille n’a d’égal que leur loyauté envers leurs heureux propriétaires.

6. Samoyède

L’ancêtre du Samoyède est originaire de Russie, où il a dû faire face à des températures glaciales en travaillant comme chasseur et chien de traîneau pour les peuples semi-nomades sibérien. Ces chiens sont connus pour être doux et former des liens forts avec leurs familles. Mais ils ont besoin de beaucoup d’attention et peuvent rapidement développer des comportements problématiques ou une anxiété de séparation sans cela.

samoyède
Malamute-d'Alaska

7. Malamute d’Alaska

Les malamutes d’Alaska sont plus gros et plus forts, mais pas aussi énergiques qu’un husky. Ils développent aussi souvent des liens plus forts avec leurs propriétaires et sont une race plus conviviale. Mais les malamutes ne sont pas des chiens de meute et n’apprécient pas toujours la compagnie des autres chiens autant qu’un husky. Élevés par la tribu Mahlemiut de l’Alaska depuis des centaines d’années, ces chiens sont capables de tirer de lourds traîneaux sur de longues distances et par des températures glaciales.

8. Bouvier bernois

Le bouvier bernois est une grande race robuste et connue pour porter de lourdes charges. Bien qu’ils n’aient pas un besoin élevé d’exercice, ils ont de l’endurance. Ils peuvent donc vous tenir compagnie lors de longues promenades malgré des températures plus froides.

Bouvier-bernois
chien-de-montagne-des-pyrénées

9. Chiens de montagne des Pyrénées

Les Patou ou chiens de montagne des Pyrénées ont été élevés, il y a des centaines d’années, pour garder le bétail dans la région montagneuse des Pyrénées entre la France et l’Espagne. Ils sont encore utilisés à ce jour pour ce travail. En hiver, les températures dans les montagnes chutent et leur pelage exceptionnellement épais leur permet de rester dehors pour surveiller les troupeaux toute la nuit. Ces chiens sont connus pour être doux et loyaux envers leur famille. Mais la socialisation et l’éducation sont une étape indispensable pour contrôler leurs instincts d’aboiement et de protection.

10. Chow Chow

Avec leur majestueuse collerette et leur langue bleu-noir unique, les Chow Chow ne peuvent s’empêcher d’attirer les admirateurs. Cette ancienne race chinoise était à l’origine utilisée pour garder les temples sacrés érigés dans les régions montagneuses des steppes du Nord qui reliaient la Mongolie, la Sibérie et la Chine. Leur pelage exceptionnellement épais les gardait au chaud malgré les températures glaciales. De nos jours, ce sont généralement des chiens de compagnie loyaux mais indépendants et calmes. Ils peuvent être distants avec les étrangers et ne s’entendent pas toujours avec les autres chiens.

Chow-Chow

En somme, même si ces races sont particulièrement adaptées au froid, il est toujours important de s’assurer de la bonne santé de votre chien.

<a href= »http://www.assurance-mutuelle-chien.fr »>Assurance mutuelle chien</a>